Méditerranée : mer de paix
Face à la persistance des conflits armés et non armés impliquant tous les pays riverains du bassin, le groupe « Mer Méditerranée de la Paix » vise à promouvoir des initiatives visant à faciliter la résolution des conflits par la négociation, la création d'une zone de désarmement nucléaire et la participation des jeunes aux processus de paix.

Promouvoir la paix
La Méditerranée a longtemps été le théâtre de conflits et de tensions, mais nous croyons que la paix est possible par le dialogue et la coopération, en partant des racines qui nous unissent.
Participation démocratique
La participation active des citoyens est essentielle à la construction d’une société inclusive et démocratique. Le groupe « Mediterraneo mare di pace » s'engage à impliquer la communauté locale dans la promotion des valeurs démocratiques et la défense des droits de l'homme en Méditerranée.
Jeunesse pour la paix en Méditerranée

Le projet
Le projet « Jeunesse pour la Paix en Méditerranée » est une initiative internationale promue par la Convention relative aux Droits de la Méditerranée qui vise à impliquer les nouvelles générations dans la construction d’une culture de la paix à travers le dialogue interculturel, comme l’indique la résolution 2250/2015 « Jeunesse, Paix et Sécurité » du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Déclaration des jeunes pour la paix en Méditerranée
Environ 250 garçons et filles de 11 pays méditerranéens, à travers une méthodologie participative en ligne d'une durée de 12 mois, ont discuté et comparé les causes des guerres qui ensanglantent la Méditerranée et ont rédigé une « Déclaration des jeunes pour la paix en Méditerranée », avec laquelle ils identifient 11 causes systémiques de conflits et demandent aux États méditerranéens 8 mesures nécessaires pour arrêter les guerres existantes et en prévenir de nouvelles.

La signature de la Déclaration
La « Déclaration », rédigée en six langues, a été signée par les garçons et les filles à Sassari le 8 novembre 2024 lors d’une cérémonie et a reçu les applaudissements du coordinateur des agendas Femmes, Jeunesse, Paix et Sécurité du ministère des Affaires étrangères et de la Mission de Malte auprès de l’ONU.

Diffusion de la Déclaration
La Déclaration a été présentée publiquement pour la première fois à des centaines d’étudiants sur la place centrale de Sassari, déclarée à cette occasion « Ville de la Paix » et sera officiellement présentée aux Nations Unies le 25 juin 2025.
La phase de diffusion de la « Déclaration » est actuellement en cours à travers sa présentation dans les écoles par les élèves eux-mêmes.
La « Déclaration des jeunes pour la paix en Méditerranée » a été présentée le 26 juin 2025 à New York, dans le cadre d'un événement parallèle à la 80e Assemblée générale des Nations Unies, organisé par la Délégation permanente de Malte et la Convention relative aux droits de la Méditerranée, avec le coparrainage de la mission italienne et le soutien de la Fondazione Sardegna et de la Région Sicile.
Les délégations présentes, dont celles de Malte, de Jordanie, de Finlande et d'Italie, ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre de la résolution des Nations Unies « Jeunesse, paix et sécurité », soulignant la nécessité d'assurer une plus grande implication des jeunes dans les processus décisionnels et les négociations de paix.